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Rivière souterraine



Milandrine

La rivière souterraine de la Milandrine traverse le tracé autoroutier juste au niveau du portail Sud du tunnel de Neu Bois (A16 - section 2). Cette rivière est connue par de nombreux spéléologues et constitue un site remarquable au niveau européen en ce qui concerne ses concrétions.

Dans le cadre des travaux de l’A16, un groupe a été constitué afin de définir les exigences pour préserver le site.

Parmi celles-ci, on peut retrouver des valeurs limites d’ébranlement inférieures à celles autorisées à proximité de bâtiments, des valeurs maximales de turbidité des eaux, un pourcentage de pertes de concrétion amximal à ne pas dépasser, un apport suffisant en eau à terme afin que les concrétions continuent de grandir.

GGT a participé de manière active à l’élaboration de mesures et a collaboré avec les équipes responsables de la surveillance de la Milandrine.
 
L’emploi d’explosif (malgré l’excavation dans des roches compactes) a été réglementé et utilisé de manière très sélective, des essais au moment de l’apport de nouvelles machines ont été réalisés pour assurer qu’elles ne déclencheraient pas de vibrations trop importantes (mesures permanentes dans la cavité de la rivière).

Des formations et des visites spécifiques à la protection de la Milandrine ont été mises en place pour sensibiliser les différents acteurs des travaux.

Les décapages de terre étaient limités afin de ne pas augmenter les risques d’avoir une turbidité importante dans la rivière (écoulement plus rapide des eaux). Une étanchéité posée en fond de terrassement pour empêcher une infiltration rapide à travers les roches du massif découvert après réalisation des terrassements.

Une partie de la surface d’infiltration naturelle des eaux alimentant la Milandrine (et plus particulièrement ses concrétions) ayant été remplacée par la surface étanche de l’autoroute, un système d’infiltration spécifique a été mis en place afin d’alimenter en permanence les concrétions avec un débit qui peut être réglé. Les eaux sont traitées afin d’obtenir la même composition chimique d’une eau s’infiltrant à travers la terre. Ce qui permet la dissolution du calcaire dans la phase d'infiltration des eaux au-dessus du niveau de la Milandrine et  sa dépose sur les concrétions lors de son passage dans les cavités de la Milandrine.

Les mesures de protection avaient bien entendu une importance accrue sur le secteur de la Milandrine et des capteurs avaient été placés dans la rivière afin de détecter toute présence d’hydrocarbure dans les eaux. Des déshuileurs ont également été placés à l’intérieur de la cavité pour parer aux risques de pollution accidentelle. Des pompiers ont été spécialement formés pour intervenir sur ces ouvrages.

GGT SA est fier d’avoir participé à cette expérience enrichissante et préserver un site unique.



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