Protection des eaux
La réalisation des travaux des sections 1 et 2, de l’autoroute A16, se trouve dans une zone de protection des eaux de type SIII.
En cas de pollution (hydrocarbures ou turbidité importante des eaux) , un certain nombre d’agglomérations alimentées par le bassin versant concerné peuvent être privées d’eau potable.
Tout un concept d’intervention a été mis en place avant la réalisation des premiers travaux de terrassement de l’autoroute. Une conduite d’eau de secours a été posée afin de relier Bure à Boncourt (7 km) pour assurer l’approvisionnement en cas d’accident sur les chantiers.
Dans la même démarche, toutes les pistes d’accès aux chantiers ont été réalisées, ainsi que les systèmes de traitement des eaux de ces dernières, avant les grands travaux de terrassement de l'autoroute.
Toutes les eaux de ces pistes sont dans un premier temps récoltées à l’aide d’un système de rigoles dimensionnées en fonction de la largeur et longueur de la piste et sont acheminées au travers de 2 bassins successifs permettant un déshuilage et une décantation importante (selon SIA 431 traitement des eaux de chantier) avant d’être restituées à la nature. Dans un cas particulier, les eaux ont été pompées et infiltrées à travers une surface d’humus forestier afin de s’éloigner des affluents de la Milandrine (rivière souterraine approvisionnant en partie les sources du village de Boncourt).
GGT SA gère le suivi du système de récolte et de traitement des eaux de chantier. Les valeurs de turbidité, de PH, d’hydrocarbures sont surveillées régulièrement. Les boues décantées sont également analysées afin de les traiter ou de les évacuer dans les décharges adéquates.
Des conditions très strictes ont été exigées envers les entreprises par l’intermédiaire des conditions particulières ainsi que dans le suivi des travaux (installations de chantier avec place étanches, récolte et traitement des eaux, plein de carburant uniquement sur place étanche, repli des machines chaque soir sur place étanches,…). Tout le personnel des différentes entreprises a été formé et des plans d’intervention en cas d’accident ont été préparés pour éviter tout problème de pollution.
|