Protection des milieux naturels
Protection de l'air
Toutes les conditions édictées dans les directives OPAIR ont été intégrées et respectées dès la phase conception, appel d’offres des différents chantiers gérés par GGT SA. Des contrôles réguliers étaient organisés concernant le respect de ces exigences et en particulier les contrôles anti-pollution des machines, le dégagement de poussières, les feux sur chantier en collaboration avec un bureau désigné pour assurrer le SER (Suivi Environnemental de Réalisation).
Etangs de sécurité
Plusieurs étangs de sécurité ont été réalisés entre les sections 2 et 6 par GGT et permettent un traitement des eaux de récolte de chaussées efficace avec un rejet à la nature. Ces différents bassins sont équipés de déshuileur et permettent une intervention en cas d’accident empêchant la contamination du milieu naturel. Les besoins de l’A16 ont clairement été pris en compte mais il a été nécessaire, entre autre de tenir compte des besoins de la caserne ainsi que du village de Bure. Ces aménagements ont été réalisés en collaboration avec une équipe de génie végétal et constituent des points d’eau d'aspect naturel ou la faune et la flore reprend ses droits.
Matériaux
La plupart des matériaux excavés dans les sections 1 et 2 de l’A16 ont fait l’objet d'une revalorisation. On peut citer la stabilisation de limons argileux excavés et traités à la chaux afin de servir de matériaux de remblais de bonne qualité, ainsi que de la stabilisation de matériaux excavés en tunnels afin d’être utilisés en infrastructure routière. Les roches les plus dures ont fait l’objet d’un triage-concassage pour être transformés en matière de première qualité pour la constitution de chaussées. Les couches de fondation en enrobé (ACF) ont été remplacés par secteur par des enrobés à froid issus de récupération d’enrobés provenant de démontage de chaussée, enrobés excédentaires après pose, fraisage,… Au niveau écologique, la plus-value réalisée par cette opération est conséquente.
|